L’accompagnement émotionnel des enfants à l’école

Dans notre école le développement des intelligences émotionnelles et relationnelles est une priorité absolue et fait partie intégrante de notre projet pédagogique.
Chaque matin les enfants arrivent à l’école avec « leur météo intérieure. »
Ils sont parfois tristes et fatigués. D’autres fois joyeux et sereins.
A chaque matin son lot d’émotions.
Pour favoriser une entrée en douceur dans l’école les enfants ont créé leur propre rituel pour s’apaiser, pour se sentir bien.
Certains optent pour une écoute musicale, d’autres pour une lecture partagée.
Certains réalisent des dessins pour leurs parents, d’autres partagent des photos souvenirs.
Certains regardent le dessin d’un cœur ou l’empreinte du rouge à lèvres de leurs mamans.
Certains ont besoin d’un moment de calme et d’isolement tant dis que d’autres ont besoin de mouvement et d’engagement.
Leurs besoins sont tous différents et notre responsabilité c’est de les accueillir et de les respecter.