Notre école d’inspiration Montessori est avant tout une école de la vie qui bat au rythme des enfants.
Une éducation comme aide à la vie
Un des objectifs de la pédagogie de Maria Montessori est :
– d’accompagner l’enfant socialement, émotionnellement et intellectuellement.
– de le guider pour qu’il conquiert son autonomie, se fasse confiance, apprenne à penser par lui-même.
Cette pédagogie est basée sur le respect de la vie, de la liberté, de la spontanéité. Elle favorise l’épanouissement personnel.
L’esprit absorbant
De la naissance à 6 ans, l’enfant est en pleine construction de lui-même. Il observe les adultes qui sont des figures de références. Il découvre le monde, en explorant son environnement, en découvrant le langage, en s’imprégnant de la culture qui l’entoure. C’est pourquoi Maria Montessori compare l’esprit de l’enfant à une éponge.
L’enfant développe son intelligence par l’exploration de ses sens et le travail de sa main.
Son développement passe aussi par une succession de périodes au cours desquelles il montre une sensibilité particulière à quelque chose, développe plus facilement certaines aptitudes et s’intéresse plus intensément à certains exercices. C’est ce que l’on appelle «les périodes sensibles». «L’esprit absorbant» et «les périodes sensibles» sont deux caractéristiques essentielles du développement de l’enfant.
Les périodes sensibles
Il existe plusieurs périodes sensibles : celle du mouvement, du langage, de l’ordre.
La période sensible au langage débute dès la naissance. L’enfant s’imprègne et s’exerce à répéter les sons entendus autour de lui. La période sensible au mouvement (de 1 à 4 ans) se caractérise par une soif de découverte où le corps entier se met en mouvement pour explorer. La période sensible de l’ordre est décrite lorsque l’enfant manifeste une sensibilité particulière lorsque ses repères sont bouleversés.
Pour répondre aux besoins spécifiques des enfants, l’adulte propose un environnement pédagogique soigneusement préparé. L’ enfant choisit son travail.
Mais cette liberté de choix est toute relative car rien n’est laissé au hasard.
L’ enfant est plongé dans un milieu riche d’expériences, un milieu pensé et mis en place par l’éducateur avec des finalités précises.
L’organisation matérielle doit être rigoureuse en étant adaptée à sa taille et à sa force, ordonnée, simple et attrayante.
Le matériel
Le matériel pédagogique doit répondre dans un premier temps aux besoins sensori-moteurs des enfants. Il se décline en plusieurs domaines.
Vie pratique
Cette première catégorie de matériel est celle qui permet à l’enfant de prendre soin de lui-même et de l’ambiance de la classe.
Matériel sensoriel
Cette deuxième catégorie de matériel est celle qui permet à l’enfant d’exercer ses sens, de les affiner pour que la compréhension du monde soit plus précise, plus subtile.
Langage
Ce matériel est directement lié à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Mathématiques
Cette dernière catégorie de matériel permet à l’enfant de s’approprier les premières notions mathématiques.