Les enfants de 2 à 6 ans ont des besoins spécifiques. Il s’agit d’une période essentielle pour leur développement langagier, cognitif, social, affectif et moteur.
Besoins affectifs
Les enfants ont besoin d’être accompagnés dans leur vie sociale et affective pour leur permettre de développer le plein potentiel de leur intelligence.
L’attitude éducative envers l’enfant est déterminante, l’enfant doit être considéré comme une personne.
Chaque jour l’enfant fait face à diverses émotions telles que la tristesse, la joie, la colère, la peur.
L’enjeu pour l’équipe éducative est de parvenir à une juste maitrise de toutes ces émotions qui ponctuent le quotidien et de favoriser le contrôle inhibiteur.
Besoins de communiquer
Outre les besoins émotionnels des enfants, l’équipe éducative est attentive à la construction du langage oral et à la découverte de l’écrit.
Le langage est un outil, d’expression, de représentation du monde et d’instrument de la pensée.
Les enfants sont en interaction permanente avec le monde qui les entoure, ils perfectionnent leur langage par l’usage, tâtonnent, expérimentent, ajustent leurs propos. Le rôle des adultes est de soutenir les échanges naturels et spontanés des enfants et de les amener progressivement à une utilisation réflexive du langage.
Besoins intellectuels
Les enfants ont naturellement soif de connaissance ils veulent tout savoir. Pourquoi? Qui? Quand? Comment?
Ils vont progressivement acquérir du vocabulaire de plus en plus riche, acquérir des notions spatio-temporels, développer leur pensée logique.
Besoins moteurs
Les enfants ont besoin de courir, sauter, danser, s’équilibrer. Les activités motrices vont renforcer son habileté, la maitrise de son corps et de ses gestes. La liberté de mouvement est indispensable car l’intelligence se développe par le mouvement.