Le Lapin de neige – Camille Garoche aux éditions Casterman
« Une petite fille en fauteuil roulant regarde par la fenêtre sa sœur former un lapin de neige. Celui-ci va prendre vie et emmener les deux sœurs au plus profond de la forêt. Là, quand le fauteuil sera immobilisé par la neige, les deux sœurs se réchaufferont l’une l’autre, tout en observant les animaux qui s’approchent, le froid qui se densifie, les bruits qui prennent de l’ampleur. Mais le lapin de neige transformé, petit à petit en une immense et douillette monture viendra les sauver. »
C’est un conte magique sans texte, fait à partir de photographies de papiers découpés, une pépite ! Si vous appréciez cet album, vous aimerez également Fox’s Garden, de la même autrice.
Où est cachée la galette ? – Jacky Goupil & Sejung Kim aux éditions Casterman
Un album dans lequel on cherche la galette et 4 autres pastilles sur la double-page. Un Cherche et trouve tout mignon.
Comme un secret – Emile Jadoul & Catherine Pineur aux éditions Pastel
« Lucien n’aime pas voir l’hiver arriver. Les feuilles tombent, son arbre a froid et les oiseaux s’en vont. Mais l’hiver réserve aussi de bonnes surprises. Et le papa de Lucien sait comment réchauffer les arbres et le coeur de son petit garçon. »
Un album très tendre et tout en douceur, plein de poésie sur le rythme des saisons, dans lequel on voit même passer le Père Noël.
Les crêpes de Monsieur Loup – Jan Fearnley aux éditions Grund
« Il était une fois un loup qui rêvait de manger des crêpes ! Mais il ne savait ni lire une recette, ni écrire une liste de courses, ni même cuisiner… Le Petit Chaperon Rouge, le Bonhomme de pain d’épice ou les Trois Petits Cochons accepteront-ils d’aider un Grand Méchant Loup ? »
Personne ne veut aider un grand méchant loup, heureusement, il fera preuve de beaucoup de persévérance et alors, ses voisins voudront l’aider à manger de délicieuses crêpes. A moins que…. Un album drôle mais attention au Grand Méchant Loup !
Le manchot qui en avait marre d’être pris pour un pingouin – Nicolas Digard & Christine Roussey aux éditions Nathan.
« Pierrot Manchot lisait le journal dans un parc, quand un ours passa près de lui et le salua poliment :
– Bonjour, monsieur Pingouin !
À ces mots, Pierrot Manchot bondit de son banc, furieux :
– J’en ai plein le bec, par dessus les nageoires, marre aux canards ! J’en ai assez que tout le monde prenne les manchots pour des pingouins ! Il faut que cela cesse ! »
Un album qui aborde avec beaucoup d’humour les différences qui existent entre les animaux qui ne se ressemblent pas mais que l’on confond trop souvent à tort. A coup sûr, vous ne confondrez plus un manchot et un pingouin !
Première nuit d’hiver – Amy Hest & Lauren Tobia aux éditions NordSud
« C’est la première nuit d’hiver. Par la fenêtre, Petite Ourse regarde tomber la neige. Elle n’a aucune envie d’aller au lit. Un album d’une douceur absolue, rassurant et réconfortant, sur l’amour maternel et le rythme des saisons. »
Un album tout doux où l’amour et la patience d’une maman viendront accompagner son enfant qui n’a pas envie d’aller dormir, à s’endormir paisiblement.
Comment bien laver son mammouth laineux – Michelle Robinson & Kate Hindley aux éditions Milan
« Ton mammouth doit prendre son bain ? C’est une mission délicate. Heureusement, ce guide et là pour t’expliquer comment procéder. »
Etape par étape, cet album donne les clés pour réussir à faire prendre un bain à son mammouth laineux avec beaucoup de douceur. L’enfant se reconnaitra dans cette scène de vie quotidienne.
Lièvre et Ours sous la neige – Emily Gravett aux éditions Kaléidoscope
« Lièvre et Ours sont des amis inséparables ; ils ne perdent jamais une occasion de bien s’amuser. Aussi, quand la neige se met à tomber, ils s’en donnent à coeur joie ! »
Cet album répertorie avec beaucoup d’humour l’ensemble des activités à faire entre amis quand il neige.
L’hiver de Pélagie – Valérie Thomas & Korky Paul aux éditions Milan jeunesse
« Pélagie et son chat détestent l’hiver. La neige, la glace, le vent, ils en ont par-dessus la tête. Bien sûr, pour une sorcière, changer l’hiver en été, c’est facile. Mais gare aux mauvaises surprises ! »
Nous préférons lire cette collection en anglais, car elle est riche en vocabulaire et aimons retrouver les aventures farfelues et délirantes de Winnie et son chat Wilbur.
Tout doux – Gaëan Dorémus aux éditions Le Rouergue
«Tout doux raconte le chaud (rouge dans les images) et le froid (bleu) à travers le destin d’un ours polaire qui doit fuir son igloo fondu pour survivre, découvrir de nouveaux paysages et rencontrer l’amour. Tout doux est une fable «climatique» pour les tout petits qui finit tout en douceur. »
Laëtitia Tran Van