Encore quelques heures pour profiter de lectures d’hiver ! Avis aux retardataires ❄

L’Ourse – José Ramon Alonso & Lucia Cabo
« L’automne recouvre peu à peu la campagne et l’ourse cherche de quoi manger. Elle se prépare pour le long hiver. La voilà qui creuse un trou dans la terre et s’endort. Un jour, la chaleur et la lumière sont à nouveau là, soufflent sur l’ourse qui se réveille ; dans son ventre, elle sent que ça remue, que le printemps est revenu…
Un album écrit par un biologiste espagnol qui raconte dans un style imagé et épuré le cycle de la vie et de la nature.
Les superbes illustrations à l’acrylique de Lucía Cobo forment un enchaînement de tableaux époustouflants : la caméra est fixée sur l’animal, nous voici plongés  dans son regard puis son corps emplit peu à peu l’espace. »

Les illustrations à double sens sont magnifiques ! C’est un très bel album sur le cycle de la vie, emprunt de poésie.

Winter – Gerda Muller
L’album cartonné et sans texte de Gerda Muller est une pépite avec ses illustrations vintage de scènes de vie en hiver. Ce livre encourage l’enfant à décrire les situations et c’est un repère idéal pour connaître la saison. Un incontournable pour les plus petits, à ne pas manquer !

Vive l’hiver ! – Leen Van Durme
« Quelle belle journée dhiver ! Tout le monde joue dans la neige. Veux-tu voir tout ce que tu peux faire ? »

Un album cartonné et amusant racontant une journée dans la neige : skier, faire de la luge, faire un bonhomme de neige ou une bataille de boules de neige, de quoi s’amuser avec ses amis.

Célestine et les manchots – Penny Ives
« C’est déjà l’hiver ! Mais la neige ne tombe pas. Alors, Célestine décide d‘en fabriquer ! Son jardin tout blanc attire des bébés manchots perdus. Célestine veut les aider ! Heureusement, elle a plein d‘idées. »

Célestine ne manque pas d‘imagination pour venir en aide aux des bébés manchots perdus. Un succession de situations cocasses pour nous faire rire.

L’hiver de la famille Souris – Kazuo Iwamura
« C’est l’hiver!. Dehors il fait froid, le vent souffle en rafales et il neige. Dans sa maison, bien au chaud, la famille Souris est au grand complet. Grand-mère fait des brioches pour la plus grande joie des petits. Les enfants, aidés de Papa, construisent un jeu de société. Tous sont heureux… »

Une énième histoire de la célèbre famille Souris, famille très nombreuse et très soudée qui profite d‘une journée dhiver. La traduction n’est pas toujours parfaite et on a parfois l’impression d‘avoir sauté une page mais les illustrations au graphisme nippon sont douces et pleines de détails.

Le livre de l’hiver – Rotraut Susanne Berner
« L’hiver s’installe dans la petite ville. Malgré le froid, tous nos compagnons préférés se retrouvent, dans le parc, sur la place, dans les rues: Ariane rate son bus, le perroquet d‘Hélène survole la ville, et l’on trouve un porte-monnaie mais pas son propriétaire. Nous voilà bien contents de retrouver les personnages de Rotraut Susanne Berner. »

Ce grand livre cartonné et sans texte est un incontournable pour faire parler les enfants et les faire rêver.On y retrouve les mêmes personnages tout au long des saisons. Une fois n’est pas coutume, c’est un des rares livres dans lequel la neige apparaît à la 3ème page. Les illustrations sont pleines de détail et l’on peut passer des heures sur une seule page !

Réveil – Hector Dexet
« L’hiver est habité, mais silencieux. Le soleil apparaît, de plus en plus présent, la neige fond, des animaux sortent de leur sommeil. C’est le printemps. La nature se réveille. »

Un bel album sans texte dans lequel la hauteur de la page suivante diminue au fur et à mesure pour que le soleil soit de plus en plus présent et laisse fondre la neige.

Good friends – Paul François & Gerda Muller
Un grand classique du Père Castor adapté en anglais. Une histoire vivante, le choix d’un vocabulaire simple et concret et de nombreuses répétitions au fil du texte permettent une lecture aisée. »

En plein hiver, un petit lapin cherche de quoi manger. Il trouve deux carottes et décide d‘en offrir une à son voisin le petit cheval. Le petit cheval la porte au mouton, le mouton la porte au chevreuil… Qui finira par manger la carotte ? Une très belle histoire d’amitié et de partage très bien illustrée.

Les secrets de la forêt – George Ella Lyon & August Hall
« La forêt connaît bien des secrets sur ceux qu’elle abrite et sur tout ce qui s’y trouve. Veux-tu les partager ? Découvre les animaux, les plantes, la succession des saisons… en te promenant en compagnie d‘un petit garçon et de son chien. Cet album aux illustrations douces emmène le lecteur à la découverte des saisons, en suivant pendant une année la vie d‘une forêt et de ses habitants. Un ouvrage poétique qui permet de sensibiliser l’enfant à la nature. »

Les illustrations ont superbes. L’histoire se déroule dans les forêts d‘Amérique et les animaux ne parlent pas. 😉

Les animaux de la banquise – Mes p’tits docs
« Manchots, ours polaires, pingouins, et chouettes harfangs : beaucoup d’animaux vivent sur la banquise au Pôle Nord et au pôle Sud. Sous l’eau, au milieu des icebergs, la baleine se nourrit de krill. L’été, la neige fond sur la toundra : les cigognes viennent faire leur nid.

Bonne lecture enneigée !

Laëtitia Tran Van