Lectures d’automne !

Pour poursuivre nos lectures de saison, notre table d’automne évolue.

« Bébés chouettes » de Martin Waddell
Comme tous les bébés chouettes, Sarah, Rémy et Lou réfléchissent beaucoup – surtout la nuit, quand ils sont seuls, et que leur maman chouette n’est pas encore rentrée… Un magnifique album qui aborde l’angoisse de la séparation, d’être abandonné, les liens fraternels et aussi le réconfort des retrouvailles, avec de superbes illustrations.

« Chouette ! » de Eric Battut
Oh ! Le bel œuf ! Cric ! Crac ! La coquille se fendille. Apparaissent un bec, deux pattes, les yeux… Chouette alors !
Une petite chouette trouve un œuf à côté d’elle et décide de jouer avec. A chaque page, l’œuf se craquèle un peu plus laissant apparaître des pieds pour faire la course, des yeux pour jouer à cache-cache… Un album simple et amusant qui plaît aux plus petits.

« Le hibou part en vacances » de Ulf Stark
Le hibou, professeur de tous les enfants de la forêt a bien besoin de vacances ! Mais que va-t-il se passer si c’est la pie qui le remplace ? Quelles nouvelles choses les enfants vont-ils apprendre ? Un album pour les plus grands avec de chouettes illustrations.

« La fée des renards » de Kimiko Aman
Lio est sûre d’avoir laissé sa corde à sauter accrochée à une branche d’arbre, dans le parc. Pourtant elle n’y est plus. Tiens ! On entend des rires et des voix. Elles chantent une chanson. Lio et son petit frère Ken découvrent, ébahis, dix petits renards en train de sauter à la corde. Tiens ! Il y a écrit Lio, sur cette corde ! « Elle est à moi », déclare l’un des petits renards. « J’ai prié la fée des renards de nous donner une corde à sauter et elle l’a fait. » Une belle histoire aux illustrations douces et pleines de tendresse.

« Anton et la feuille » de Ole Könnecke
C’est l’automne ! Avec son beau chapeau et son beau râteau de jardinier, Anton a rassemblé un énorme tas de feuilles mortes. Elles sont toutes là ! Ah non… Il en manquait une. Vite ! Elle s’échappe, elle s’envole, elle décolle. Pour l’attraper, Anton appelle à l’aide ses amis Lukas, Greta et Nina. Ils ne seront pas trop de quatre. Cette feuille est très désobéissante ! On dirait qu’elle se moque d’eux. Ouf, ça y est… la feuille est ramassée. Mais au fait, qui l’a trouvée?
Une histoire amusante aux illustrations simples mais efficaces.

« La visiteuse du soir » de Patrick Morin
Solitaire et bruyant, peu farouche et sympathique, le hérisson vit surtout la nuit dans les bocages et les haies. Il fréquente aussi nos jardins et peut nous réveiller la nuit. Mais il s’y rend utile en croquant les limaces. Cet animal paisible mène une vie dangereuse : les seize mille piquants de son armure ne peuvent rien contre les automobiles, et il meurt très souvent écrasé.
L’auteur nous emmène à la suite d’une hérissonne pendant une année. Les illustrations sont magnifiques. Le texte de ce documentaire est bien adapté aux enfants et leur fait comprendre combien le hérisson est utile au jardin. Nous avons parfois la chance d’en croiser un dans notre jardin le soir, et vous ?

« Sophie et sa courge » de Pat Zietlow Miller
Sophie adore Bernice. Elle lui chuchote tous ses secrets, la berce à l’heure de la sieste. Ensemble, elles vont à la bibliothèque et font des galipettes. Bernice est beaucoup mieux qu’une poupée, Bernice est une… courge !
Mais Bernice finit par se gâter et Sophie trouve un belle façon de la faire revivre. Une belle histoire d’amitié pleine de tendresse.

« Dix feuilles volantes » de Anne Möller
C’est l’automne. Le vent emporte les dix feuilles jaunies d’une branche de saule. Sont-elles vraiment mortes ? Pas si sûr ! L’une sauve une sauterelle de la noyade. La deuxième fait un nid douillet à un écureuil. Sur la troisième, on peut prendre des notes… Oui, une feuille d’arbre, même morte, c’est encore vivant et ça peut servir… à garnir un herbier, à allumer un bon feu, à décorer un lampion, à faire naviguer un petit bateau… Et puis, dévorée par un ver de terre et décomposée, une vieille feuille devient de l’engrais et aidera les feuilles fraîches à pousser. Alors, vive les feuilles !
Après la lecture de cet album, nous avons ramassé de nombreuses feuilles de couleurs différentes et nous nous sommes beaucoup amusés à herboriser de beaux poissons.

Je vous souhaite de belles lectures et de bien vous amuser avec les feuilles tombées.

Laëtitia TRAN-VAN