Table d’automne!

Pour que l’enfant appréhende les changements de saison et pour célébrer l’arrivée de l’automne, notre table de saison évolue régulièrement.

Je vous présente ici une nouvelle sélection de lectures agrémentée d’éléments naturels que nous avons ramassé dans les parcs et bois environnants : des marrons, glands, châtaignes, noix et pommes de pins.

« Tout est rouge » de Kazuo Iwamura
Nic, Nac et Noc découvrent les premiers jours d’automne où tout est devenu rouge. Sur chaque page, l’enfant est invité à identifier chacun des trois écureuils aux personnalités différentes. De jolies illustrations autour du rouge, pleines de douceur.

« La saison des hérissons » de Charlotte Sjöstrand & Christelle Vallat
Rudo le hérisson doit se construire un nid douillet pour hiberner. Au travail, et vite au lit ! Mais ouille, sous les feuilles, il y a une bogue de châtaigne. Quoi qu’il en soit, Rudo est heureux d’avoir une amie. Tout se complique quand Line, une vraie hérissonne s’invite dans le nid. Puis arrive le printemps… et la naissance d’un bébé hérisson !

« Le vent m’a pris » de Rascal
Le vent m’a pris… mon chapeau, mon écharpe, mes gants. Le vent m’a pris… ma veste, mes chaussures, ma chemise… Telle une chanson, le vent emporte, un à un les vêtements d’un épouvantail. Idéal pour les tout petits.

« Automne » de Marc Pouyet
Un petit land art d’automne superbe.

« L’ours et les feuilles » de David Ezra Stein
Un ourson vit son premier automne. Il est tout étonné de voir les feuilles tomber. Que faut-il faire ? Essayer de les remettre sur l’arbre ? Un livre aux illustrations simples et expressives, qui montre que l’on peut découvrir le monde en restant toujours ouvert aux bonnes surprises de la vie.

« Autumn » de Gerda Muller
Un album cartonné, sans texte aux illustrations magnifiques qui présente des scènes de vie quotidienne se déroulant en automne.

« Mes animaux de la forêt à toucher » d’Emmanuel Ristard
L’enfant est amené à découvrir les animaux de la forêt avec différentes textures à toucher, mais aussi à comprendre leur mode de vie et leurs caractéristiques physiques.

Je vous souhaite de bonnes lectures et de profiter d’une éclaircie pour ramasser de petits trésors de la nature.

TRAN-VAN Laetitia